La cuisine au feu de bois : offrez une expérience chaleureuses à vos clients

Picture of Kevin RAVELOJAONA

Kevin RAVELOJAONA

Une cuisine authentique et naturelle au feu de bois est un excellent moyen pour offrir une expérience culinaire unique à vos clients. Une cuisine au feu de bois dans un restaurant laisse généralement de bons souvenirs de repas chaleureux et conviviaux. Dans cet article, nous vous détaillerons les différentes modes de cuisson et les avantages de la cuisson au feu de bois.

La cuisine au feu de bois : les deux modes de cuisson

La cuisson au feu de bois peut se faire de deux façons différentes, soit dans un foyer fermé (dans le four de la cuisinière) soit directement depuis les plaques de cuisson supérieures. Dans les deux cas, les températures sont proportionnelles à l’intensité du feu. Étant donné que la cuisine au feu de bois ne possède ni thermostat ni minuterie, il n’y a pas d’astuce particulière pour la gestion de la température. En conséquence, plus vous expérimentez votre cuisinière à bois, plus vous maîtriserez vos plats.

1. La cuisson au feu de bois à foyer fermé

La cuisine au feu de bois avec le foyer fermé doit se faire minutieusement, il est nécessaire de bien retirer les braises ardentes pour ne pas carboniser les aliments. Pour utiliser cette méthode de cuisson vous devez :

  • Faire chauffer les braises, puis les retirer ;
  • Nettoyez la sole avec une brosse de laiton, ensuite fermez la porte pour conserver la chaleur ;
  • Après 10 minutes, vous pouvez enfourner vos aliments ;

Ce mode de cuisson permet de saisir, braiser ou griller les légumes, viande et poissons. Cependant, il est tout à fait possible de réaliser des plats allant de l’entrée au désert. La recette traditionnelle du gâteau à la broche se cuit usuellement au feu de cheminée.

2. La cuisson au feu de bois à foyer ouvert

La cuisine au feu de bois avec foyer ouvert est la méthode le plus utilisée. Ce mode de cuisson permet d’alimenter le feu et les braises en oxygène et d’éviter que le four à bois ne dégage trop de fumée, ce qui risque de rendre les aliments inadéquats à la consommation. Contrairement au mode de cuisson au feu de bois à foyer fermé, les braises sont gardées au fond du four à bois. Il est recommandé d’ajouter régulièrement du bois de petite taille pour conserver la température.

Ce type de cuisson est idéal pour les viandes, les poissons grillés, les pizzas et plus généralement tout type d’aliment que vous souhaitez rapidement à une chaleur intense.

Les avantages de la cuisine au feu de bois

La cuisine au feu de bois permettra à votre restaurant de proposer une cuisine authentique et originale avec plus de saveur.

1. Un goût unique

Avec la cuisine au feu de bois, vos mets ont un goût différent, elle permet d’obtenir des plats aux goûts inimitables. La saveur particulière de cette cuisine est recherchée par les clients qui se rendent dans les restaurants qui proposent cette cuisson. 

cuisine-feu-bois-restaurant

2. Un savoir-faire

Le goût unique de ce mode de cuisson est également accompagné d’une texture exceptionnelle, ce qui témoigne du savoir-faire technique de votre restaurant. Afin d’assurer la qualité de vos plats, il est donc nécessaire d’avoir une bonne connaissance dans la cuisson au feu de bois. En effet, il faut savoir sortir les aliments cuits à cœur et non brûlés.

3. Une ambiance chaleureuse

Ce savoir-faire peut également s’accompagner d’une ambiance chaleureuse. Il est évident que la vue du feu est un aspect attrayant de ce mode de cuisson. Afin de rendre votre restaurant plus chaleureux n’hésitez pas à positionner stratégiquement votre outil de cuisson. En effet, si vous mettez cet outil à la vue des tables des clients de la salle, ces derniers pourront voir leurs plats cuire en temps réel. Il s’agit d’un excellent moyen pour gérer l’attente de vos clients.

4. Une méthode économique

La cuisson au feu de bois permet d’offrir une expérience culinaire à vos clients tout en faisant réduire vos coûts de production. En effet, ce mode de cuisson vous permet de :

  • Réduire vos coûts de matière première : la bûche de bois est le combustible le moins cher du marché ;
  • Économiser le chauffage : ce mode de cuisson vous permet de réaliser une économie d’énergie. En effet, si vous positionnez votre outil de cuisson à proximité des tables des clients, vous réchauffez naturellement la salle.
  • Réduire votre budget d’entretien : il est évident que votre outil de cuisson nécessite un investissement. Cependant, sur le long terme l’entretien revient moins cher que des fourneaux. De plus, la cuisson au feu de bois est adaptée à tous les matériaux.

5. Un concept original

Ce mode de cuisson rend votre restaurant plus authentique, vous pouvez pousser le concept en proposant une carte complètement tournée autour de la cuisson au feu de bois. En effet, ce mode de cuisson possède de nombreux avantages qui permettront à votre restaurant de se démarquer et de renforcer le côté authentique en offrant une réelle expérience culinaire à vos clients.

cuisine-feu-de-bois